Et les impôts ! Toujours trop ?

Dans la période actuelle, les impôts ont mauvaises presse. Ont-ils été un jour appréciés ?

Tenons-nous en à ce qui est de la responsabilité communale.

Les impôts locaux que nous payons par la taxe d’habitation et les taxes foncières ne vont pas tous dans la trésorerie communale. Il faut toujours le rappeler car beaucoup croient encore que la note à payer est celle de la seule commune.

A titre d’information, Vous trouverez ci-dessous en lien le tableau des impositions des 31 communes membres de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis : ce sont des données de 2012.

Il est manifeste que les taux de la Commune de Milly-sur-Thérain sont parmi les plus bas ou les moins élevés. A Vous de juger.

A l’intérieur d’une commune, il existe de grandes disparités pour ne pas dire de grandes inégalités et injustices.

Les bases d’imposition - les valeurs locatives - n’ont pas été révisées de façon globale depuis 1970. Aussi les habitations récentes sont fortement imposées par rapport à des habitations anciennes. Ces dernières sont parfois très rénovées mais la valeur locative de base reste peu élevée d'où une addition bien légère par rapport à celle payée pour une habitation récente parfois modeste.

Depuis des années, l’Etat promet une refonte de toutes les valeurs locatives. Le travail est en route pour les locaux industriels et commerciaux. Il doit se poursuivre pour les habitations.

Patience ! Ou crainte mais l’impôt doit être plus juste.

Par curiosité, calculez le montant de votre impôt strictement communal (colonne commune) en taxe d’habitation et taxe foncière. Divisez ensuite par 12. Combien cela fait donc par mois pour la commune et jugez si c’est exagéré.

La Conduite budgétaire est très serrée, veut-on un entretien convenable, une voirie à peu près en état, un éclairage public adéquat, des services et des équipements scolaires et périscolaires de qualité, des aides aux associations, etc.

Malheureusement on n’a rien inventé d’autre pour financer tout cela que les impôts.

L’effort doit donc bien être :
1-  ne pas gaspiller l'argent public, le nôtre ;
2-  remédier aux injustices dans le paiement de l’impôt en général.

Enfin un rappel : Pour le moment et depuis de nombreuses années, nous ne payons pas le traitement et la collecte des ordures ménagères par nos impôts ou par une taxe spéciale. C’est un cas très rare en France !