Analyse de la qualité de l'eau fournie aux habitants de Milly sur Thérain : elle est bonne !

eau 1

eau 2

 

Cartographie imagelarge
 
 
 

site de la prefecture de l'Oise : Prefecture_60

Une réunion le mercredi 10 aout a été l’occasion de faire le point sur l’évolution de la situation hydrologique dans le département et sur les mesures à prendre afin de permettre une gestion économe de la ressource.

Les valeurs de pluviométrie enregistrées pour le mois de juillet sont très nettement inférieures à celles du mois de juin et aux normales saisonnières. Malgré quelques épisodes orageux localisés ces deux dernières semaines, les cumuls de pluies sont restés globalement faibles sur le département. Les débits des cours d’eau étant déjà bas, les températures estivales et l’absence de pluies significatives ont accentué leurs baisses.

Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation sur 9 secteurs et le franchissement du seuil de crise sur 2 des 14 zones du département.

La situation est la suivante :

  • un secteur hors seuils d’alerte : la Celle-Evoissons ;
  • maintien de 2 secteurs en vigilance : l’Epte-Toesne-Viosne et l’Ourcq  ;
  • basculement alerte de 9 secteurs : l’Avre Noye Trois-Doms Haute-Somme, l’Aronde, l’Automne Saint-Marie, la Brèche, l’Esches, le Matz, la Nonette-Thève, le Thèrain et l’Oise-Aisne ;
  • basculement crise pour 2 secteurs : la Bresle et la Divette-Verse.

En fonction des situations propres à chaque bassin, des mesures de restriction sont mises en place pour l’ensemble les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques. Ces mesures doivent permettre une limitation progressive des prélèvements afin de ne pas atteindre ou de retarder le cas échéant l’atteinte du niveau de crise. Ces mesures sont appelées à évoluer en fonction de l’évolution de la situation au cours des prochaines semaines. Une prochaine réunion du comité départemental de la ressource en eau aura lieu le 23 août prochain.

usages eaux

voir la totalité des mesure : mesures_usagers_eau

UNE AIDE DE 300 EUROS AUX HABITANTS DE L'OISE SANS CONDITION DE RESSOURCES
Aujourd'hui, afin d’encourager la mobilité durable, de lutter contre les hausses de l’énergie tout en redonnant du pouvoir d’achat aux ménages, le Conseil départemental de l'Oise propose, dans le cadre du Plan Oxygène 60, une aide forfaitaire de 300 € aux habitants de l’Oise désirant convertir leur voiture particulière essence au bioéthanol avec l’installation d’un boîtier E85 homologué.
Cette aide est attribuée aux particuliers, sans condition de ressources, à raison d’une aide par foyer fiscal, à compter du 30 juin 2022. La pose du boîtier E85 homologué doit être effectuée par un installateur agréé dans l’Oise. 
aide bioethanol fb 1200x1200

Lundi 27 juin 2022, la commune remettait les prix du Concours des Maisons Fleuries de Milly : Mme Picard remporte la catégorie 1 (Façades-cours-jardins) et Mme Roussel remporte la catégorie 3 (jardins des bungalows des Etangs). Merci aux participants d'embellir notre village, merci aux jurys, merci à M. Habert pour avoir offert une coupe et un livre, et un grand merci à Mme Duplessi-Neveu, notre fleuriste de Milly pour avoir offert des lots à tous les participants.

IMG 07981