Imprimer

Orchestre Démos en Beauvaisis

 

DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre initié par la Philharmonie de Paris et porté par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis.

Naissance du projet et implication des acteurs locaux :

L’ancrage du projet Démos répond à une demande initiale de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis auprès de la Philharmonie de Paris. Cette initiative a recueilli par la suite une forte adhésion de la part de l’ensemble des élus du territoire ainsi que des acteurs locaux qui se sont fortement mobilisés pour la réussite du projet.

Le dispositif Démos amplifie la politique culturelle déjà présente au sein de la communauté d’agglomération du Beauvaisis pour favoriser l’accès à la culture et diversifier l’offre proposée à la population. Le territoire dispose d’un réseau de médiathèques avec des antennes en milieu rural, d’une scène nationale et d’une politique tarifaire incitative, proposant notamment un accès gratuit aux populations de son territoire.

Spécificités liées au territoire :

L’activité se déroulait dans trois quartiers de Beauvais en politique de la ville (Saint-Lucien, Saint-Jean et Argentine) et dans quatre communes rurales (Auneuil, Bresles, Laversines et Milly-sur-Thérain). Une pratique instrumentale a été dédiée à chaque secteur, ainsi le groupe de Milly représentait les violoncelles avec Kéricha, Agathe, Lucas A. et Victor, les violons avec Amandine et Loïza et enfin les altos avec Lucas R., encadrés par Alexandre Soumagne et Pamela.

dagogie du projet : Le dispositif Démos est coordonné par le conservatoire à rayonnement départemental Eustache-du- Caurroy de Beauvais, établissement dynamique s’adressant à 800 enfants et adultes.

L’équipe d’encadrement du projet Démos en Beauvaisis est constituée de 24 intervenants artistiques dont 6 sont professeurs au conservatoire, et de 7 référents sociaux.

Les enfants ont interprété des œuvres du répertoire classique (du baroque au contemporain), et ont pu également travailler étroitement avec des spécialistes du répertoire de musique traditionnelle en 1ère et 2ème année (Gumboots- Afrique du Sud, Italie du sud). Une création du compositeur Fabien Cali (Prix Sacem 2019) était prévue en 2020.

L’orchestre Démos en Beauvaisis terminait en juin 2020 sa 3ème année. La crise de la COVID 19 est venue interrompre brutalement le cycle et a compromis la concrétisation du programme musical à travers le grand concert final prévu en juin et qui ne pourra malheureusement pas être reporté.

40% des 88 enfants de l’orchestre ont exprimé le souhait de poursuivre leur parcours au sein du conservatoire l’année prochaine. BRAVO A EUX et BONNE CONTINUATION !