Aménagement foncier de notre commune
- La déviation de Troissereux a facilité nos trajets vers Beauvais mais a perturbé considérablement pendant un certain temps l’exploitation des parcelles par les agriculteurs.
- C’est pourquoi parallèlement aux travaux sur la déviation, le Conseil Départemental a réuni les différents propriétaires et exploitants agricoles situés dans un périmètre proche de manière à améliorer l’exploitation de leurs terres.
- Il a donc été décidé de réaliser un aménagement foncier (remembrement), qui consiste à redistribuer et regrouper équitablement les parcelles de chaque exploitant.
- Ensuite un nouveau réseau de chemins agricoles a été dessiné en concertation avec les différents acteurs, notamment la commune. Les travaux en découlant sont gérés par une association foncière.
- Certains chemins existants vont être aménagés, d’autres ont été supprimés et de nouveaux sont en cours de création.
- Il existe différentes catégories de chemins :
- en rouge sur le plan, chemins d’itinéraire de transit en craie traitée plus enrobé
- en bleu, chemins de desserte agricole principale en craie traitée plus émulsion
- en marron, chemins de desserte agricole standard en craie non traitée plus cailloux
- en violet, chemins de desserte agricole secondaire en craie
- en vert, chemins verts.
- La commune a privilégié des chemins standard en craie non traitée surmontée de cailloux dans l’objectif de limiter le coût d’entretien et de leur garder un aspect agricole.
- Grâce au nouveau chemin commençant de la C3 provenant de Courroy, longeant le lotissement les Coteaux jusqu’à la D133, la circulation d’engins agricoles et de betteraves dans la rue Ferdinand Buisson et dans la rue de l’Eglise (rues des écoles) sera fortement limitée .
- Certains aménagements choisis par la commune : haies, fascines, bassins de rétention, fossés ont pour objectif de limiter les coulées de boue, congères …
- Pour le Conseil Départemental, le but était d’encourager la circulation des engins agricoles sur un réseau annexe pour améliorer la sécurité routière.
- Les agriculteurs accéderont plus facilement à leurs parcelles et l’enlèvement des récoltes sera facilité en toute sécurité.
- Ces aménagements vont être financés principalement par le Conseil Départemental et par les agriculteurs. La part communale est très faible et concerne uniquement quelques aménagements comme la plantation de haies.
Fait le 20 juillet 2018